WordPress 6.5, les nouveautés !

Ça y est, WordPress 6.5 est officiellement sorti. Cette dernière version introduit une dizaine de fonctionnalités intéressantes pour les utilisateur·rices et les développeur·euses. En outre des correctifs de bugs majeurs, cette version nous livre des améliorations à la fois dans l'éditeur de site et dans l'éditeur de publication. Jetons un coup d'œil aux principales nouvelles fonctionnalités.

Wordpress
Publié le 25/04/2024
Auteurs
Julie D.
Lead intégrateur
Julie D.
Partager l’article

Uploader des polices d’écriture dans WordPress

Une bibliothèque de polices est désormais disponible. Elle vous permet de gérer l’ensemble des typographies, sans passer par un·e développeur·euse et « indépendamment de votre thème », directement dans l’éditeur des blocs. Ainsi vous pourrez télécharger vos propres polices personnalisées ou utiliser les polices de Google Fonts pour personnaliser vos contenus.

Toutefois, cette mise à jour concerne uniquement les thèmes WordPress de “nouvelle génération” (Block Theme) comme Twenty Twenty-Four. Cette fonctionnalité devrait probablement s’étendre à l’éditeur Gutenberg dans une future version.

 

Source : Wordpress

 

Amélioration du système de révisions (sauvegardes)

Le système de révisions a été grandement amélioré avec une vision plus complète des contenus qui ont été modifiés tels que l’horodatage, un résumé rapide de la modification, une liste paginée de toutes les révisions disponibles. 

Visualisez les révisions à partir du Style Book (la fameuse sidebar de droite) pour voir comment les changements impactent chaque bloc. Les révisions sont également désormais disponibles pour les modèles et les parties de modèles.

 

Source : Wordpress

 

Options d'image d'arrière-plan améliorées

Enfin, une autre amélioration notable concerne les fonctionnalités des options d’image d’arrière-plan pour les blocs de groupe. Vous avez désormais la possibilité de définir une taille personnalisée pour l'image et ajuster les positions gauche et supérieure, gérer la répétition d’images, et même spécifier une largeur fixe. Cette fonctionnalité offre une personnalisation poussée des visuels de fond.

 

Source : Wordpress

 

Amélioration de la vue en liste

En vue Liste, vos éléments de contenus peuvent être glissés-déposés n’importe où dans la liste de manière plus fluide grâce à des repères visuels. Chaque élément de Gutenberg peut être renommé pour pouvoir mieux s’y retrouver dans votre espace de travail et concevoir une véritable structure page.

 

Source : Wordpress

 

Gestion des liens améliorée

Vous pouvez désormais facilement ajouter et modifier de manière plus efficace des liens internes et externes sur votre site WordPress. Créez et gérez facilement des liens grâce à une expérience de création de liens plus intuitive, avec un nouveau système de suggestions de sujets pertinents, et un raccourci pour copier les liens.

 

Source : Wordpress

 

Mises à jour des performances d’affichage

Enfin, des améliorations de vitesse ont été mises en place dans l’éditeur Gutenberg. Cette version comprend plus de 110 mises à jour des performances, ce qui se traduit par une augmentation impressionnante de la vitesse et de l'efficacité de l'éditeur de contenus, notamment la vitesse d’affichage des blocs. Le chargement est plus de deux fois plus rapide que dans la version 6.4, et la vitesse de traitement des entrées est jusqu'à cinq fois supérieure à celle de la version précédente.