Snapchat en 2020
Un réseau social qui se porte mieux que jamais
Aujourd’hui, par la timidité et la discrétion du réseau social, nous avons tendance à penser que le nombre d’utilisateurs de Snapchat est en baisse, alors que c’est tout le contraire. Snapchat se porte mieux que jamais avec 210 millions d’utilisateurs et un chiffre d’affaires en hausse en 2019. En France, on compte 13,2 millions d’utilisateurs actifs chaque jour dont 62 % ont entre 16 et 24 ans.
Snapchat devient donc l’un des réseaux les plus visités quotidiennement en France. Et sans surprise, ce sont les jeunes de moins de 13 ans qui passent le plus de temps sur Snapchat chaque jour : environ 30 minutes.
Toujours plus de créativité
Les internautes qui viennent échanger entre eux par des petites interactions tout au long de la journée peuvent désormais créer leurs propres filtres ou Lenses en réalité augmentée sur l’application. Et pour permettre aux utilisateurs de découvrir les créations de chacun, Snapchat a lancé une bibliothèque de filtres au sein même de sa plateforme. Plus de 6 000 Lenses ont été créés via le Lens Studio, les utilisateurs ont donc de quoi s’amuser !
Vous ne devez pas être réticents à l’idée d’investir sur la plateforme. Avec des publicités skippables pouvant conduire les snapchatters vers un site web ou une application, d’autres que l’on ne peut pas passer, mais qui durent seulement 6 secondes, les filtres, les Lenses, les annonces de récits, les présentations de nouvelles collections… les formats publicitaires sont riches et variés !
On retrouve ces différents formats dans les stories, dans le contenu personnalisé à découvrir et dans dans les filtres de la caméra.
Snapchat cherche donc à diversifier ses formats pour vous offrir un maximum de possibilités.
Et en bonus…
Vous allez pouvoir promouvoir votre créativité et produire du contenu immersif et divertissant !
Tiktok : le réseau en pleine expansion
TikTok, c’est quoi ?
Avec son nom aux onomatopées d’horloge, c’est aujourd’hui la plateforme la plus émergente !
TikTok permet de partager des vidéos en play-back, filmer, monter et partager ses propres clips mais aussi ajouter des filtres, des stickers, des masques 3D… On y trouve aussi bien des contenus liés à la beauté que des recettes de cuisine ou des performances sportives.
La tendance de TikTok est à l’humour et à la créativité avec la mise en scène de caméras cachés, de tours de magie, de blagues, de défis plus ou moins malins, de challenges… Tous réalisés grâce à d’habiles montages vidéo.
Qui sont les utilisateurs de Tik Tok ?
TikTok est devenue LA plateforme de référence pour les jeunes. Avec 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, environ 77% des utilisateurs ont moins de 24 ans. Ces jeunes utilisateurs passent environ 50 mn par jour sur la plateforme, soit davantage que sur Snapchat et Instagram. Selon une récente étude de Morning Consult, la Génération Z, soit les 13-16 ans, utilise davantage TikTok que Facebook. Seulement Instagram et Snapchat demeurent devant ce réseau.
Qu’en est-il de l’engagement ?
Ce qui est le plus hallucinant sur cette plateforme est le niveau d’engagement. La moindre vidéo peut afficher très rapidement plusieurs centaines de likes, puis des milliers voire des millions. Ce qui démontre bien que plus la cible est jeune, plus l’engagement est massif.
Les marques entrent dans la danse
Petites et grandes marques commencent petit à petit à investir le nouveau terrain de jeu. C’est notamment le cas de la célèbre marque de confiserie Haribo, du PSG, de Sephora, de Mcdonald’s, de TF1… preuve que le phénomène prend de la consistance.
Vu l’audience jeune de l’application, seules les marques B2C ciblant les 16-30 ans auront un réel intérêt à faire de la publicité pour leurs produits.
Vous devez donc surveiller ce réseau, qui monte en puissance de jour en jour et qui sera probablement le réseau dans lequel investir en 2020.
Peut-on faire de la publicité sur TikTok ?
Comme sur Snapchat, différents formats publicitaires sont mis à votre portée :
Brand Takeover :
Diffuse une vidéo dès que les utilisateurs ouvrent l’application. Ce format permet d’atteindre 100% des voix sur la journée. C’est un réel atout.
Top View :
Vous permet d’être la première publicité affichée dans le feed des utilisateurs.
In-Feed video :
Format traditionnel qui apparaît directement dans le feed des utilisateurs. Il permet de rediriger directement vers un site web externe ou une application.
Hashtag Challenge :
Mécanique qui invite les utilisateurs à participer ensemble à votre challenge. Ce format permet de gagner en visibilité organique et de créer le buzz sur la plateforme.
Branded Lenses :
Ce format permet de créer des Lenses grâce à la réalité augmentée.