Qu’est-ce que la Search Generative Experience ?
Rappelez-vous, mi-mai, Google annonçait qu’un nouveau moteur de recherche dopé à l’IA allait voir le jour. Lors de cette conférence I/O, Google a montré un aperçu de ce que serait le nouveau Google avec :
• Un encart IA apparaissant au-dessus des résultats organiques classiques (sur desktop & mobile)
• Selon les intentions de recherche : la présence d’informations liées à la requête de l’internaute, des produits ou d’autres formats de contenus (vidéos…)
• La possibilité d’utiliser le mode conversationnel…
Depuis peu, il est désormais possible de tester ce nouvel encart IA, voici nos retours !
► Quels enseignements suite à nos tests ?
1️⃣ La SGE (Search Generative Experience) peut s’afficher aussi bien sur des requêtes courtes que longue traîne
Toutes les intentions de recherches sont concernées.
2️⃣ Le top 3 dans l’encart IA ne reprend pas nécessairement le top 3 des liens bleus classiques
Très clairement, les 2 top 3 sont même (très souvent) différents dans l'ensemble.
3️⃣ Le top 3 des sites cités dans l’IA ne présente pas 3 sites en réalité… mais bien plus !
Nous avons la possibilité de faire défiler les résultats du top 3 IA.
► Quels types de mots-clés pourront enclencher l’encart IA ?
Pour l’instant, l’encart se déclenche automatiquement sur les mots-clés suivants :
Intention navigationnelle / transactionnelle
Certaines requêtes affichent directement 14 produits dans l’encart (davantage si l’on clique sur les flèches pour défiler)
A noter que la SERP Us présente d’ores et déjà des produits du flux Google Shopping Organique (cf. commentaire en fin d’article)
👟 Exemple 1 : Nike sneakers
👕 Exemple 2 : adidas shirt
Télécharger l'entièreté de ce guide, en vous inscrivant sur notre formulaire ci-dessous :