RGPD vs Google Analytics : la CNIL passe à la vitesse supérieure dans le conflit !

À mes débuts dans le web en 2007, les questions autour des données personnelles étaient bien loin de nos préoccupations. Nous traquions tout, tout le temps sans jamais demander la moindre permission.

WEBANALYTICS
Publié le 14/06/2022
Auteurs
Laurent BOURGEOIS
Directeur Général, Altavia JETPULP
Laurent BOURGEOIS
Christian L.
Consultant webanalytics
Christian L.
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Il a fallu attendre 9 ans, pour que je prenne en pleine face ce sujet, en 2016 lors d'une conférence de Gaspard Koenig. Dans cette conférence qui avait pour titre : "Mes datas sont à moi", il nous explique alors que selon lui l'ère des données gratuites est finie, qu'il faut maitriser sa donnée. 

2 ans après, le 25 mai 2018, rentre en vigueur le premier volet de la RGPD qui rend ce sujet visible et annonce une prise de conscience collective. Le 10 février de cette année éclate dans le milieu du web et de l'e-commerce, la mise en demeure par la CNIL de 3 gros gestionnaires de sites web français parce qu'ils utilisent google analytics. Ce dernier ne respectant pas selon eux la RGPD. 
 

Au programme de ce podcast : 
 

Accompagnés de Christian LAVILLE, consultant Webanalytic au sein de l'agence JETPULP, nous répondrons à toutes ces questions dans ce nouveau podcast.

Les chapitres

Qui est notre invité ? | 01:07

Qu'est-ce que le consentement utilisateur ? | 02:44

Renforcement de la RGPD : la CNIL passe à la vitesse supérieure | 04:44

NOYB dénonce le non-encadrement du transfert des données | 07:30

Google Analytics au coeur du problème | 13:00

Nouvel accord transatlantique : Privacy shield 2 | 15:28

Quelles solutions s'offrent à vous ? | 18:50

Les alternatives à Google Analytics approuvées par la CNIL| 21:32

Google Analytics 4, le renouveau ? | 23:26

Conclusion | 29:00