Nowstalgia.24

Notre carnet de tendances de l'année 2024.

Pour le recevoir par mail, complétez le formulaire en bas de page.

Carnet de tendances créatives
Publié le 13/02/2024
Auteurs
Rémi PEYRE
Directeur UX & Design
Rémi PEYRE
Léa MOMBRUN
UX/UI designer
Léa MOMBRUN
Alexandre BESSETTE
Concepteur Rédacteur
Alexandre BESSETTE
Léa MONDON
Planneuse Stratégique
Léa MONDON
Margaux BIGOT
Directeur Artistique Social Media
Margaux BIGOT
Partager l’article

2024 aura un œil dans le rétro

79, c’est le score attribué au moral des ménages par l’INSEE dans l’hexagone en 2023. Un chiffre au plus bas depuis 10 ans.  Inflation, pandémie, guerres, environnement, COP, émeutes ont largement contribué à l’atteinte de ce score. 

En réaction, une approche marketing émerge en décalage avec les campagnes axées sur le futur : le marketing nostalgique. Une technique qui vise à remettre les souvenirs culturels et éléments rétro à l’honneur pour créer des connexions émotionnelles puissantes avec les consommateurs

Dans ce dossier, nous explorerons le phénomène du marketing nostalgique, révélant comment il offre un refuge bienvenu dans des temps incertains, son impact sur les différentes générations, et sa place incontestable dans les stratégies marketing actuelles. 

Découvrez également comment le design régressif, nostalgique, anachronique fait sa place sur la toile et profitez de nos moodboards créatifs pour vous en emparer. 

 

Au sommaire de ce carnet de tendances

🟡 Le point de départ. La Rétro Era, entre fantasme et madeleine de proust.

🟢 Des tendances infusées et alimentées par les réseaux. 

🔵 Les multiples expressions dans le design & le graphisme 

🟣 OK boomer, quelles bonnes directions prendre en 2024 ?