Altavia JETPULP et La Vie Claire remportent un trophée du e-commerce
► Un prix remporté dans la catégorie “Expérience clients”
Les Trophées Ecommerce est le concours national de référence qui salue les acteurs et les prestataires ayant mené les meilleures stratégies, campagnes et développé les solutions les plus innovantes pour transformer l'e-commerce et le retail connecté.
La catégorie “Expérience clients” récompense les initiatives des retailers ou des tandems retailers-prestataires destinées à augmenter le plaisir du shopper en ligne. Sont inclues la création de services à valeur ajoutée, l’optimisation du parcours d’achat en ligne, sans oublier les initiatives visant à améliorer le service après-vente.
Elle récompense également les opérations en magasin. Sont inclues les actions d’aménagement du point de vente (travail sur l’ambiance visuelle, auditive, olfactive, une expérience magasin ludique et/ou immersive), la création de services à valeur ajoutée, sans oublier les initiatives visant à améliorer le service après-vente physique.
► Un nouveau service d’e-réservation de ses courses pour les clients La Vie Claire
Le projet récompensé par les Trophées Ecommerce concerne un service pour les clients La Vie Claire, la e-réservation. Il s’agit de proposer aux clients de pouvoir à l’avance réserver une partie de leurs courses en ligne et de pouvoir les récupérer dans leur magasin habituel.
Ainsi, les courses régulières du client sont disponibles au créneau choisi et le client peut ajouter par sa visite physique des produits occasionnels ou promotionnels. Ce service omnicanal a été conçu pour répondre à la fois aux besoins des clients La Vie Claire qui restent attachés à leur commerce de proximité comme de satisfaire également les enjeux de trafic magasins pour le réseau de magasins de l’enseigne qui comporte des franchisés.
► Les usages des clients au centre du projet
"La demande de La Vie Claire était de proposer un nouveau service omnicanal à ses clients. Le pôle UX Design d’Altavia JETPULP est parti des pratiques digitales existantes pour concevoir l'expérience clients la plus adaptée à la typologie des clients de l’enseigne comme de la composition du réseau de magasins de La Vie Claire. Un pré-requis qui facilite ensuite le déploiement des parties créative et technique.” indique Ludovic NOËL, le Directeur Général d’Altavia JETPULP.
1h30, c’est le temps moyen passé par semaine par un consommateur français pour effectuer ses courses. C’est une durée conséquente dans des agendas bien remplis et donc source de stress.
“L’enjeu au final a été de de prendre le parti du client pour lui faciliter la vie au quotidien. Comme tout à chacun, nous souhaitons gagner du temps et automatiser notre liste de courses récurrentes. Mais pour certains le magasin physique reste majeur dans la consommation actuelle. Ce temps libéré peut ainsi être mis au profit des achats ponctuels ou promotionnels. C’est là le cœur de ce nouveau service de e-réservation” complète Ludovic NOËL.
"Nous avons sélectionné Altavia JETPULP car leur approche, orientée expérience utilisateur, était en adéquation avec nos attentes sur le projet. En effet, lancer ce nouveau service pour nos clients devait partir d’une analyse des usages actuels et permettre concevoir un dispositif qui correspond aux besoins de nos clients. Nous avons apprécié également la gestion de projet « sans couture » des multi-spécialistes qui ont été mobilisés par l’agence. On retiendra de cette expérience une mise en ligne réalisée avec succès, dans les délais impartis !" Bénédicte CANARD, Directrice de la communication de La Vie Claire.
Céline De Pasquale Directrice Commerciale et Clément Legeron Directeur Conseil