ENTREZ DANS L’OPÉRATIONNEL AVEC LA CHARTE ÉDITORIALE
Lors de la définition de votre ligne éditoriale, vous faites un certain nombre de choix. Il est important d’en garder une trace afin de rester cohérent•e dans le temps mais aussi entre membres d’une même équipe (oui, parce qu’heureusement, on est rarement seul•e à faire vivre un média ^^).
Pour cela, vous pouvez créer un document appelé charte éditoriale. Dans ce document de référence, après avoir repris les éléments constitutifs de votre ligne éditoriale (objectifs, cibles, messages), inscrivez également vos recommandations sur les points suivants :
Normes rédactionnelles ou comment rédiger ?
Afin de faire transparaître la personnalité de votre marque, vous devez acter quel est le ton général de votre marque, son niveau de langage, la longueur des phrases préconisée, le champ lexical à privilégier, etc.
C’est également l’endroit où vous devez préciser l’angle éditorial sous lequel vous allez traiter vos sujets de prédilection. Selon le média auquel s’applique votre charte, il peut être intéressant de définir des catégories ou des rubriques dans lesquelles vous agrégerez les sujets connexes.
Définissez également les différents formats que vous allez proposer (articles de fond, interviews, vidéos, infographies, etc.) et la structure que vous souhaitez qu’ils respectent. Par exemple pour les articles de blogs, vous pouvez définir que chacun doit être structuré avec un titre, une accroche, puis des sous-titres avec un paragraphe associé, etc. D’une manière générale, pour vos articles de blog, privilégiez un style simple, direct et efficace. Et un nombre de mots raisonnables (oui, vos utilisateur•rice•s sont, tout comme vous, des personnes pressées et aiment qu’on aille à l’essentiel). En matière de vidéos, vous établirez sûrement une longueur maximale, un schéma narratif de base, etc. bref, tous les éléments nécessaires à ce que vos contenus soient cohérents. Procédez ainsi pour tous les formats !
Règles d’illustration ou comment… illustrer !
De la même façon que pour le texte, renseignez dans la charte éditoriale quelle sera la place faite aux images, leur taille, leur traitement, le tout bien entendu dans le respect de votre charte graphique !
Au risque d’énerver (un tout petit peu) votre DA/graphiste/designer 🙄
Circuit éditorial ou comment s’organiser
Des règles, des normes… Toutes bien figées sur le papier (ou votre plus belle Evernote), très bien, mais comment ça vit tout ça ? Vous devez à présent définir qui va utiliser ces instructions, qui va s’assurer qu’elles sont respectées, etc. Pas très fun, dit comme ça, mais il s’agit tout simplement de définir un calendrier éditorial qui fixe quels sujets vont être traités, par qui et pour quand. Il vous faudra également intégrer le circuit éditorial et identifier des responsables pour les phases de :
- relecture,
- traduction,
- validation,
- intégration,
- diffusion mise à jour
COMMENT ALLER PLUS LOIN ?
Bien entendu comme tout guide, la ligne éditoriale (et la charte qui en découle) peut et doit être remise en question pour rester fidèle à votre marque qui évolue dans le temps… tout comme vos cibles. Les usages et les attentes, que vous identifiez aujourd’hui, seront sans aucun doute différents dans quelques temps donc ne faites pas de ce bel outil un carcan et révisez-le régulièrement… En créant une V2 de votre charte éditoriale.
Voilà vous êtes devenu•e la•le Anna Wintour de votre secteur (en plus agréable, hein, ça ne coûte rien 🤭) ?
Article rédigé par Lauren, consultante chez JETPULP.