VISION 360°
Transition numérique
Finalité visée par l’action de formation
L’enjeu de cette formation est de vous rendre autonome dans l’utilisation de votre site WordPress et vous délivrer des conseils pratiques visant à vous permettre de vous organiser et jalonner vos avancées.
Un site performant sous WordPress doit être conçu pour être appréhendé facilement par tous les utilisateurs, quels que soient leurs métiers ou leurs maîtrises du web. L’édition des contenus d’un site, d’un blog, d’un e-commerce doit être facilité pour répondre aux objectifs que s’est fixée l’organisation, avec une vision résolument tournée vers l’utilisateur final, l’internaute.
Cette formation « WordPress fonctionnel » est conçue et animée pour répondre aux problématiques opérationnelles ! Vous avez notamment la possibilité de suivre des sessions de coaching post formation.
Êtes-vous prêt à maîtriser le backoffice le plus utiliser dans le monde ?
Programme de la formation
LES FONCTIONNALITÉS NATIVES
LES FONDAMENTAUX DE WORDPRESS
- Se repérer dans l’interface d’administration WordPress (menus, commutateur, listes)
- Personnaliser son compte utilisateur et modifier ses privilèges utilisateurs (entrées, options de l’écran)
- Naviguer dans les rubriques (recherche, actions groupées)
- Gérer la publication (statut, visibilité, révision)
LES PUBLICATIONS & LES MÉDIAS
- Créer et modifier des contenus (pages, posts, formulaires, etc.)
- Connaître les spécificités des articles (planification, extrait, image mise en avant, catégories, étiquettes)
- Se repérer dans la médiathèque (téléchargement, appel des médias), modifier des médias dans WordPress (redimensionnement, rognage) & renseigner les informations obligatoires des médias (titre, texte alternatif)
L’ARBORESCENCE ET LES ZONINGS
- Modifier les entrées du ou des menus (principal, pré-haut de page, bas de page, etc.)
- Adapter les éléments de page récurrents (widgets)
LES ÉDITEURS DE CONTENUS
LES ÉDITEURS NATIFS : TINY MCE & GUTENBERG
- Configurer les accès de menu de l’éditeur (TinyMCE) et se repérer dans Gutenberg
- Maîtriser les subtilités d’usage propres à chaque éditeur
LES ÉDITEURS EN EXTENSIONS : WP BAKERY / AVIA / ELEMENTOR
- Découvrir l’interface dédiée du page builder,
- Naviguer entre les rangées/sections, les colonnes, les éléments
- Modifier les configurations propres à chacun des composants
- Créer et utiliser les modèles de contenus (template)
LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL
L’EXTENSION YOAST SEO : OPTIMISER SON RÉFÉRENCEMENT NATUREL & LA LISIBILITÉ DE SES CONTENUS
- Comprendre l’importance du référencement naturel sur les moteurs de recherche
- Réfléchir ses expressions clés pour répondre à ses enjeux de visibilité (adéquation aux requêtes, stratégie de longue traîne)
- Concevoir des contenus optimisés pour être référencé (par les moteurs) et pour favoriser la lecture (par les internautes)
- Interpréter les diagnostics de l’analyse SEO et mener des actions correctives
- Cerner l’enjeu des métadonnées et les modifier en conséquence
- Faciliter la lisibilité des contenus pour les internautes
LE E-COMMERCE
L’EXTENSION WOOCOMMERCE : CONCEVOIR UNE BOUTIQUE EN LIGNE
- Enrichir et gérer son catalogue de produits
- Adapter les paramétrages de sa boutique
- Suivre et traiter ses commandes
- Comprendre les enjeux d’une fiche produit efficace
LES EXTENSIONS MAJEURES / LE SUR-MESURE
LES PLUGINS WORDPRESS : LES FONCTIONNALITÉS AJOUTÉES À VOTRE SITE
- Ajouter des formulaires évolués avec Gravity Form
- Traduire son site en multilingue avec WPML
- Créer des redirections 301 avec Redirection et repérer les liens cassés avec Broken Link Checker
- Se mettre en conformité RGPD avec WP GDPR Compliance
- Créer des événements avec myEventON
- Recruter de futurs employés avec WP Job Manager
- Autres extensions à selon vote projet
LES DÉVELOPPEMENTS SPÉCIFIQUES
- Maîtriser les fonctionnalités pour votre projet web
- Déterminer les évolutions fonctionnelles envisageables
Modalités de l'action de formation
Cette formation d'un niveau débutant vous permettra d'obtenir une vision globale et claire du lexique digital, des acteurs du web, des leviers du webmarketing, le tout illustré par des bonnes pratiques innovantes de nouvelles marques digitales natives.
Une bonne manière d'amorcer et d'accélérer la transition numérique de son entreprise ou de ses salariés.
- Découvrir l'interface d'aministration (menus, listes, pages, actions)
- Alimenter et modifier des contenus (pages, articles)
- Gérer les éléments de navigation (menus, catégories)
- Optimiser son référencement naturel (metadonnées, contenus)
- Utiliser les fonctionnalités qui sont propres au site (entrées dédiées / champs personnalisés ACF)
La formation s'adresse aux :
- aux Responsables en charge de porter le projet de création de site internet,
- aux Équipes concernée par l'animation du dispositif de communication digitale,
- aux Acteurs mobilisés pour contribuer directement ou indirectement à la conception des contenus du site / à l'utilisation des fonctionnalités
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Dès réception de votre demande de contact, un entretien téléphonique vous sera proposé pour recueillir vos attentes et vos besoins et adapter le déroulé de la formation.
La formation, d’une durée minimale de 7h, est adaptée en fonction des attentes pédagogiques et des objectifs professionnels exprimés lors de l’entretien de positionnement.
Une proposition tarifaires, définie selon le parcours de formations, est communiquée à l’issue du diagnostic de positionnement, dans un délai de 48h.
Le centre de formation Altavia JETPULP est certifié Qualiopi. Nos actions de formation sont éligibles aux fonds alloués à l'aide au développement des compétences au bénéfice des entreprises. Nous vous fournissons l'ensemble des pièces à adresser à votre opérateur de compétences (OPCO).
Dès réception de votre demande de contact, un entretien téléphonique vous sera proposé pour recueillir vos attentes et vos besoins et adapter le déroulé de la formation.
Le parcours de formation débute dans un délai d'un mois maximum après réception du dossier complet.
Nous vous invitons à consulter le règlement intérieur de l’organisme de formation.
Nos actions de formation comprennent la mise à disposition* de :
- salle connectée à internet (wifi),
- poste informatique par participant (ordinateur),
- système de vidéoprojection (vidéoprojecteur / télévision)
*Conditions matérielles prévus dans nos locaux, ou à prévoir si la formation doit être réalisée dans les locaux de l’entreprise ou en visioconférence.
Des informations liées à l'hébergement, la restauration, le transport et la prise en charge peuvent être communiquées sur demande ou lors de la constitution de votre dossier administratif de formation.
Référent pédagogique / contact administratif / relai handicap :
Séverine BERAUT
La formation est animée par un consultant. Il accompagne les entreprises dans leurs projets de transition numérique et de développement grâce à la compréhension et la maîtrise des leviers digitaux, webmarketing et ses connaissances techniques. Il s’engage auprès des entreprises afin de sensibiliser et former les acteurs économiques aux bonnes pratiques du web.
Les modalités pédagogiques prévoient des :
- apports théoriques et bonnes pratiques (méthodes expositive et transmissive)
- démonstrations pratiques et explications techniques (méthode de découverte)
- ateliers de mise en pratique (méthodes active)
Nos sessions de formation sont systématiquement organisées intra-entreprise ou sur-mesure. Elles réunissent des salariés, par groupe de 1 à 4 personnes, appartenant à une même société autour d'un objectif commun. Vous ne serez pas amenés à suivre cette formation avec des personnes extérieures à votre entreprise. Le parcours de formation débute dans un délai d'un mois maximum après réception du dossier complet.
Les modalités de déroulement* :
- En présentiel, distanciel - Intra-entreprise / Inter-entreprise (sur demande)
- En individuel et en groupe restreint de 4 personnes
*évaluation diagnostique effectuée avant l'entrée en formation
La progression pédagogique et l’évaluation des acquis intermédiaires ont lieu tout au long de la formation, afin de déceler d’éventuelles difficultés et assurer l’atteinte des objectifs de la formation, via :
- des mises en situation,
- des études de cas pratiques, et
- des entretiens collectifs ou individuels.
Les acquis de la formation sont évalués en fin de formation via :
- des questionnaires d’évaluation, selon la thématique de la formation suivie, et
si le répondant obtient la moitié de la note maximale alors, - une attestation individuelle de formation, indiquant que le participant a acquis les compétences visées par l’action de formation, est délivrée (dans un délai de 48h ouvrées).
Le déroulement de l’action de formation est évalué par des questionnaires qualité adressés à l'ensemble des acteurs de la formation (stagiaires, animateurs, référent formation société, équipe pédagogique, financeur).
Altavia JETPULP s’appuie sur l’expertise de Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) afin de coordonner la mise en place de solutions afin de sécuriser l’entrée et le suivi de la formation en prenant en compte les besoins de compensation.
Découvrez notre démarche d’aménagement et d’accessibilité aux personnes handicapées.
[Ce programme peut être retravaillé à l’issue du positionnement afin de s’adapter au plus près des attentes du bénéficiaire.]