Groupe mettant tous leurs mains au centre

Formation Nouveaux enjeux de la communication interne

AMÉLIORER LA PRODUCTIVITÉ

Vous souhaitez que votre communication interne soit un élément clé de la réussite de votre organisation ? Mettre en place un environnement de travail positif, améliorer la productivité, renforcer la culture de l'entreprise et favoriser la collaboration entre les employés sont autant de défis à relever pour assurer le succès de votre changement organisationnel.

Communication interne

Nouveaux enjeux et outils de narration

LE BUT DE CETTE FORMATION :

#1 Améliorer des compétences sur la stratégie interne
#2 Définir des cibles directes ou indirectes, sous forme de personas
#3 Avoir des bases pour bâtir et développer une stratégie éditoriale
#4 Apprendre les bons reflexes (et proactivité) pour faire évoluer les règles éditoriales

Êtes-vous prêt pour redynamiser votre communication interne ?

Programme de la formation

MODULE 1 - LA RÉVOLUTION DE LA COMM INTERNE

Les enjeux de la communication interne

  • Comprendre le rôle et la place centrale de la communication interne au sein de l’entreprise.
  • Appréhender le périmètre évolutif de la communication interne… Quelles frontières entre la communication interne et externe ?
  • Construire et mettre en place une stratégie de communication interne intégrée à la stratégie de communication globale 

Les différents types de communication interne

  • Aborder un projet de communication interne complexe
  • Les différents types de communication interne : descendante, ascendante, transversale 

Les nouveaux comportements de vos cibles

  • Comprendre l’exigence de vos clients internes
  • Les nouveaux comportements de vos parties prenantes 

Atelier pratique : les cibles internes (directes et indirectes)

  • Identifier et cartographier vos personas

 

MODULE 2 - LA STRATÉGIE ÉDITORIALE

Du storytelling aux nouveaux outils de narration

  • Construire une stratégie autour de vos contenus éditoriaux et mieux comprendre les enjeux liés au développement de contenus
  • La création et le développement de ses contenus de manière stratégique
  • L’importance du storytelling
  • Adapter et moduler la tonalité des prises de parole selon les outils (print, digital, oral…)
  • Découvrir et comprendre la logique des nouveaux outils de narration et de brand content
    (podcast, webinaire, rapport annuel, vidéo) 

Atelier pratique : sujets et leviers pour activer les personas

  • Redéfinir les règles éditoriales

CONNAÎTRE LES NOUVEAUX ENJEUX, COMPORTEMENTS DES CIBLES & DES OUTILS DE NARRATION DE LA COMMUNICATION INTERNE

Après une introduction sur l'évolution des enjeux de la communication interne, nous reviendrons sur les fondamentaux de la communication interne : l'identification des cibles et la cartographie des personas. Nous travaillerons ensuite ensemble la stratégie éditoriale comme porte-voix de la stratégie d'entreprise.

Modalités de l'action de formation

Cette formation vous permettra d'optimiser la transmission des informations clés auprès de vos collaborateurs, de favoriser la cohésion et la motivation et de véhiculer les valeurs de l'entreprise.

OBJECTIFS / APTITUDES / COMPÉTENCES

  • Redéfinir les enjeux de la communication interne
  • Cerner les différents types de communication interne
  • Connaître les nouveaux comportements de vos cibles
  • Considérer ses collaborateurs comme des cibles
  • Mieux comprendre les enjeux de la production de contenus
  • Utiliser habillement les nouveaux outils de narration

PUBLICS / PRÉ-REQUIS

La formation s’adresse aux :

  • Aux responsables de la communication interne
  • Aux assistants communication

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

DIAGNOSTIC DE POSITIONNEMENT

Dès réception de votre demande de contact, un entretien téléphonique vous sera proposé pour recueillir vos attentes et vos besoins et adapter le déroulé de la formation.

DURÉE

La formation, d’une durée minimale de 7h, est adaptée en fonction des attentes pédagogiques et des objectifs professionnels exprimés lors de l’entretien de positionnement.

TARIF / FINANCEMENT

Une proposition tarifaires, définie selon le parcours de formations, est communiquée à l’issue du diagnostic de positionnement, dans un délai de 48h. 

Le centre de formation Altavia JETPULP est certifié Qualiopi. Nos actions de formation sont éligibles aux fonds alloués à l'aide au développement des compétences au bénéfice des entreprises. Nous vous fournissons l'ensemble des pièces à adresser à votre opérateur de compétences (OPCO).

DÉLAI D'ACCÈS

Dès réception de votre demande de contact, un entretien téléphonique vous sera proposé pour recueillir vos attentes et vos besoins et adapter le déroulé de la formation. 

Le parcours de formation débute dans un délai d'un mois maximum après réception du dossier complet

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Nous vous invitons à consulter le règlement intérieur de l’organisme de formation.

MOYENS D'ACCUEIL

Nos actions de formation comprennent la mise à disposition* de : 

  • salle connectée à internet (wifi),
  • poste informatique par participant (ordinateur),
  • système de vidéoprojection (vidéoprojecteur / télévision)

*Conditions matérielles prévus dans nos locaux, ou à prévoir si la formation doit être réalisée dans les locaux de l’entreprise ou en visioconférence. 

Des informations liées à l'hébergement, la restauration, le transport et la prise en charge peuvent être communiquées sur demande ou lors de la constitution de votre dossier administratif de formation.

CONTACT

Référent pédagogique / contact administratif / relai handicap :
Séverine BERAUT

QUALITÉ DE L'INTERVENANT

La formation est animée par un Directrice Conseil. Il accompagne les acteurs de la communication sur la stratégie de communication, le message et l’image de l’entreprise.

MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES

Les modalités pédagogiques prévoient des : 

  • apports théoriques et bonnes pratiques (méthodes expositive et transmissive)
  • démonstrations pratiques et explications techniques (méthode de découverte)
  • ateliers de mise en pratique (méthodes active)

DÉROULEMENT

Nos sessions de formation sont systématiquement organisées intra-entreprise ou sur-mesure. Elles réunissent des salariés, par groupe de 1 à 4 personnes, appartenant à une même société autour d'un objectif commun. Vous ne serez pas amenés à suivre cette formation avec des personnes extérieures à votre entreprise. Le parcours de formation débute dans un délai d'un mois maximum après réception du dossier complet.

Les modalités de déroulement* : 

  • En présentiel, distanciel - Intra-entreprise / Inter-entreprise (sur demande)
  • En individuel et en groupe restreint de 4 personnes
    *évaluation diagnostique effectuée avant l'entrée en formation

SUIVI ET ÉVALUATION

La progression pédagogique et l’évaluation des acquis intermédiaires ont lieu tout au long de la formation, afin de déceler d’éventuelles difficultés et assurer l’atteinte des objectifs de la formation, via :

  • des mises en situation,
  • des études de cas pratiques, et
  • des entretiens collectifs ou individuels.

Les acquis de la formation sont évalués en fin de formation via :

  • des questionnaires d’évaluation, selon la thématique de la formation suivie, et
    si le répondant obtient la moitié de la note maximale alors,
  • une attestation individuelle de formation, indiquant que le participant a acquis les compétences visées par l’action de formation, est délivrée (dans un délai de 48h ouvrées).

Le déroulement de l’action de formation est évalué par des questionnaires qualité adressés à l'ensemble des acteurs de la formation (stagiaires, animateurs, référent formation société, équipe pédagogique, financeur).

ACCESSIBILITÉ

Altavia JETPULP s’appuie sur l’expertise de Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) afin de coordonner la mise en place de solutions afin de sécuriser l’entrée et le suivi de la formation en prenant en compte les besoins de compensation. 

Découvrez notre démarche d’aménagement et d’accessibilité aux personnes handicapées.

Ce programme peut être retravaillé à l’issue du positionnement afin de s’adapter au plus près des attentes du bénéficiaire.