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Formation Améliorer l'UX de votre site

Performance et ergonomie

L'expérience utilisateur, aussi appelé UX, est un des leviers d'investissement prioritaire par les marques sur le web depuis plusieurs années. Et ce n'est pas qu'un effet de mode ! Saviez-vous qu'aujourd'hui, un internaute accorde en moyenne 15 secondes pour décider s'il reste ou non sur un site web et que 2 personnes sur 3 quittent le site à cause d'une mauvaise expérience utilisateur ou d'un manque de rassurance.

VISION 360°

Transition numérique

Finalité visée par l’action de formation

Après cette formation, vous serez capable d’auditer votre site et d’analyser le besoin et le parcours de vos utilisateurs. Vous saurez le traduire graphiquement et mettre en place des actions correctives pour améliorer l’expérience en ligne et provoquer un comportement attendu de vos utilisateurs.

Êtes-vous prêt à parfaire l'expérience de vos utilisateurs ?

Programme de la formation

LE RÔLE STRATÉGIQUE DE L’UX ET DE L’ERGONOMIE

  • Déterminer le rôle et les enjeux de l’UX dans l’atteinte des objectifs de son site
  • Connaître les utilisateurs et leur comportement : provoquer l’expérience via le design, provoquer l’expérience via le contenu
     

BONNES PRATIQUES DE L’UX ET UX DESIGN

  • Réaliser un audit de son site
  • Définir les points de blocage et d’optimisation
  • Démarrer l’UX dès la conception : les designs patterns
  • Organiser son site pour clarifier la navigation

METTRE EN PLACE DES ACTIONS CORRECTIVES

  • Réaliser des tests utilisateurs : les outils d’optimisation et le marketing en temps réel
  • Identifier et améliorer les points clés de la transformation et de la fidélisation
  • Mettre en évidence les éléments de réassurance
  • Apporter de la valeur : focus sur le tunnel de conversion

L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR AU-DELA DU SITE WEB

  • Mesurer et optimiser au quotidien
  • Mettre en perpective : l’UX ne se limite pas au site web
  • Améliorer l’expérience utilisateur en point de vente
  • Donner de la cohérence à votre relation client grâce à l’UX

COMPRENDRE L'UX ET L'OPTIMISER AU QUOTIDIEN

L'enjeu de cette formation est de vous faire prendre conscience du rôle que joue l'UX dans l'amélioration du taux de conversion et de vous aider à améliorer le parcours utilisateur.

Nos experts vous accompagnerons dans la construction de votre environnement graphique et l'identification des points de blocage.

Vous apprendrez les méthodes et solutions qui vous permettrons d'améliorer votre performance et d'atteindre vos objectifs.

Modalités de l'action de formation

Cette formation d'un niveau débutant vous permettra d'obtenir une vision globale et claire du lexique digital, des acteurs du web, des leviers du webmarketing, le tout illustré par des bonnes pratiques innovantes de nouvelles marques digitales natives.

Une bonne manière d'amorcer et d'accélérer la transition numérique de son entreprise ou de ses salariés.

OBJECTIFS / APTITUDES / COMPÉTENCES

  • Acquérir des connaissances en ergonomie des interfaces 
  • Comprendre l'UX (Expérience Utilisateur) 
  • Identifier les points blocants et leviers d'optimisation d'un site 
  • Améliorer la connaissance des parcours utilisateurs

PUBLICS / PRÉ-REQUIS

La formation s'adresse aux personnes en charge de porter l'optimisation de l'expérience utilisateur sur un site internet :

  • dirigeants 
  • chefs de projets 
  • responsables digitaux 
  • communicants 
  • webmarketeurs

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.

DIAGNOSTIC DE POSITIONNEMENT

Dès réception de votre demande de contact, un entretien téléphonique vous sera proposé pour recueillir vos attentes et vos besoins et adapter le déroulé de la formation.

DURÉE

La formation, d’une durée minimale de 7h, est adaptée en fonction des attentes pédagogiques et des objectifs professionnels exprimés lors de l’entretien de positionnement.

TARIF / FINANCEMENT

Une proposition tarifaires, définie selon le parcours de formations, est communiquée à l’issue du diagnostic de positionnement, dans un délai de 48h. 

Le centre de formation Altavia JETPULP est certifié Qualiopi. Nos actions de formation sont éligibles aux fonds alloués à l'aide au développement des compétences au bénéfice des entreprises. Nous vous fournissons l'ensemble des pièces à adresser à votre opérateur de compétences (OPCO).

DÉLAI D'ACCÈS

Dès réception de votre demande de contact, un entretien téléphonique vous sera proposé pour recueillir vos attentes et vos besoins et adapter le déroulé de la formation. 

Le parcours de formation débute dans un délai d'un mois maximum après réception du dossier complet.

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Nous vous invitons à consulter le règlement intérieur de l’organisme de formation.

MOYENS D'ACCUEIL

Nos actions de formation comprennent la mise à disposition* de : 

  • salle connectée à internet (wifi),
  • poste informatique par participant (ordinateur),
  • système de vidéoprojection (vidéoprojecteur / télévision)

*Conditions matérielles prévus dans nos locaux, ou à prévoir si la formation doit être réalisée dans les locaux de l’entreprise ou en visioconférence. 

Des informations liées à l'hébergement, la restauration, le transport et la prise en charge peuvent être communiquées sur demande ou lors de la constitution de votre dossier administratif de formation.

CONTACT

Référent pédagogique / contact administratif / relai handicap :
Séverine BERAUT

QUALITÉ DE L'INTERVENANT

La formation est animée par un consultant. Il accompagne les entreprises dans leurs projets de transition numérique et de développement grâce à la compréhension et la maîtrise des leviers digitaux, webmarketing et ses connaissances techniques. Il s’engage auprès des entreprises afin de sensibiliser et former les acteurs économiques aux bonnes pratiques du web.

MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES

Les modalités pédagogiques prévoient des : 

  • apports théoriques et bonnes pratiques (méthodes expositive et transmissive)
  • démonstrations pratiques et explications techniques (méthode de découverte)
  • ateliers de mise en pratique (méthodes active)

DÉROULEMENT

Nos sessions de formation sont systématiquement organisées intra-entreprise ou sur-mesure. Elles réunissent des salariés, par groupe de 1 à 4 personnes, appartenant à une même société autour d'un objectif commun. Vous ne serez pas amenés à suivre cette formation avec des personnes extérieures à votre entreprise. Le parcours de formation débute dans un délai d'un mois maximum après réception du dossier complet.

Les modalités de déroulement* : 

  • En présentiel, distanciel - Intra-entreprise / Inter-entreprise (sur demande)
  • En individuel et en groupe restreint de 4 personnes
    *évaluation diagnostique effectuée avant l'entrée en formation

SUIVI ET ÉVALUATION

La progression pédagogique et l’évaluation des acquis intermédiaires ont lieu tout au long de la formation, afin de déceler d’éventuelles difficultés et assurer l’atteinte des objectifs de la formation, via :

  • des mises en situation,
  • des études de cas pratiques, et
  • des entretiens collectifs ou individuels.

Les acquis de la formation sont évalués en fin de formation via :

  • des questionnaires d’évaluation, selon la thématique de la formation suivie, et
    si le répondant obtient la moitié de la note maximale alors,
  • une attestation individuelle de formation, indiquant que le participant a acquis les compétences visées par l’action de formation, est délivrée (dans un délai de 48h ouvrées).

Le déroulement de l’action de formation est évalué par des questionnaires qualité adressés à l'ensemble des acteurs de la formation (stagiaires, animateurs, référent formation société, équipe pédagogique, financeur).

ACCESSIBILITÉ

Altavia JETPULP s’appuie sur l’expertise de Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) afin de coordonner la mise en place de solutions afin de sécuriser l’entrée et le suivi de la formation en prenant en compte les besoins de compensation. 

Découvrez notre démarche d’aménagement et d’accessibilité aux personnes handicapées.

 

[Ce programme peut être retravaillé à l’issue du positionnement afin de s’adapter au plus près des attentes du bénéficiaire.]